Agréé, par l’AViQ (Agence pour une Vie de Qualité), en tant que SRJ (Service Résidentiel pour Jeunes), le Centre Cerfontaine permet l’accueil et l’accompagnement permanent d’enfants et adolescents, des deux sexes, âgés de 8 à 18 ans. Au quotidien, les différentes structures assurent l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement éducatif, psychosocial, socioprofessionnel et médical, de manière individualisée et personnalisée.

Le Centre Cerfontaine est conventionné par les services de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) en tant que MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social), par l’ARS (Agence Régionale de Santé) en tant qu’IME (Institut Médico-Educatif) et ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique). Les mineurs sont accueillis sur base d’une notification sur recommandation de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Les six structures d’hébergement s’adressent à des enfants et adolescents présentant des difficultés familiales, scolaires, psychiques (état névrotique et prépsychotique), mentales (déficience légère à modérée), associées ou non à des troubles spécifiques (troubles caractériels relevant de la catégorie 140,…).

Le Centre Cerfontaine dispose, en outre, d’une structure spécifique permettant l’accompagnement de 18 garçons présentant une déficience intellectuelle modérée à sévère, avec ou sans troubles associés (TED, troubles du spectre autistique).

Dans le cadre d’un Contrat de séjour, les équipes pluridisciplinaires proposent un Projet Pédagogique Individualisé (PPI) à chaque bénéficiaire. Le PPI est au centre du projet global de la personne, qui en est l’acteur principal. Il est ajusté tout au long du séjour et interroge différents axes de la prise en charge pour lesquels sont définis, à chaque fois, les forces et les besoins.

De cette façon, il permettra la mise en œuvre d’objectifs en lien avec, entre autres :

  • l’autonomie ;
  • la socialisation ;
  • la communication ;
  • l’occupation quotidienne : la « Courte Echelle » (en savoir plus) ;
  • le cursus scolaire ;
  • la création du maintien du lien familial ;

Ce PPI est également le fruit d’un travail d’équipe et d’une collaboration étroite avec les différents partenaires.

Filles

Garçons