Secteur Enfants - Adolescents

« La Courte Echelle » se veut accessible à tous les bénéficiaires, de 8 à 18 ans, accueillis dans les différentes structures du secteur « Enfants-Adolescents ».

L’objectif est d’y proposer des ateliers dans un contexte différent du cadre académique, en vue d’une réinsertion sociale et scolaire progressive. Cela suppose qu’un environnement spécifique y est posé, avec une approche particulière.

Le projet s’inscrit dans une logique d’évolution progressive et d’apprentissages à court et moyen termes, au sens large.  Il recouvre des notions de structuration (espace-temps), d’aptitudes relationnelles, de respect d’autorité, d’approche professionnelle, …

Les thématiques abordées, lors de ces ateliers, sont diverses et organisées selon plusieurs pôles : le « Soutien scolaire », l’« Art », la « Découverte de la nature », les « Sports » et l’« Art de vivre » (expression, travail du bois,…).

Le contexte, dans lequel un bénéficiaire pourra intégrer les ateliers de la « Courte Echelle », variera en fonction de son parcours et ses besoins. Dans la grande majorité des cas, les activités proposées offriront la possibilité aux nouveaux arrivants de conserver un rythme de vie en adéquation avec une scolarité à venir. Cette prise en charge durera le temps que les formalités administratives permettent au bénéficiaire d’intégrer son nouveau cursus.

Dans d’autres situations, ce projet permettra aux bénéficiaires, en décrochage scolaire, de renouer avec le plaisir d’apprendre et, par là même, de pouvoir se re-projeter dans une scolarité.

Enfin, la souplesse de ce système, pensé pour s’adapter aux besoins de chacun, pourra s’articuler avec une scolarité à temps partiel, évolutive ou non.

Au-delà, la finalité de ce projet vise la « socialisation » et la « re-scolarisation » du bénéficiaire. C’est pourquoi, tout au long de son accompagnement, nous veillerons à le conscientiser, en permanence, face à son avenir et à l’importance de ré-envisager (lorsque la disponibilité psychique le permet) une voie formative plus « conventionnelle ».